Ando Ramahefarison a rejoint l’équipe ECES en juin 2015 en tant que Chargée de projet.

 

 

Issue de la première promotion du Youth Leadership Training Program en 2005, Ando a intégré la Friedrich-Ebert-Stiftung pour renforcer l’équipe du «YLTP» à partir de l’année suivante. Cette même période été témoin de son engagement pour la lutte contre la violence et les conflits armés cadrant dans le programme «Partnerschaft-mit-Afrika» de 2006 à 2008 en Allemagne et au Ghana. Elle continue aujourd’hui cette lutte au sein de l’association Liberty 32, entre autres, à travers le programme WYLD ou Women and Youth’s League for Democracy. Une suite logique à cet engagement, elle a été observateur électoral pendant les élections de 2013 et récemment, aux élections communales de juillet 2015.

 

 

Par ailleurs, Ando œuvre aussi pour les droits des personnes sourdes à Madagascar à travers le projet « Tanako miteny » dont l’objectif est l’accès à l’information, à l’éducation supérieure et à l’emploi des personnes sourdes.

 

 

Initialement Technicien Supérieur en Commerce International, Ando est aussi Ingénieur de Gestion spécialisée en Transport et Logistique ayant évolué au sein d’entreprises pétrolières multinationales. Elle a suivi plusieurs programmes de formation de formateurs au sein de la Friedrich-Ebert-Stiftung incluant le ZOPP (Zielorientierte Projektplanung), les techniques de modération et sur d’autres thématiques tel que l’intégration régionale, la bonne gouvernance et la gouvernance locale, les élections et l’approche genre.

 

 

Co-auteur du Code de Bonne Conduite des Partis Politiques, Ando a contribué à la conception de modules de formations destinés aux élus locaux dans les communes rurales de 2ème catégorie, modules portant principalement sur la gouvernance locale.