Guide à l’intention des journalistes : pour un traitement correct, responsable et pluraliste de l’information
Le projet INCIPALS a présenté officiellement ce vendredi 01er juillet 2016 un ouvrage intitulé « Guide à l’intention des journalistes : pour un traitement correct, responsable et pluraliste de l’information ». Ce Guide se veut être une combinaison des résultats des analyses effectuées tout au long des activités de l’Unité de Monitoring des Médias depuis juillet 2015.
En tout état de cause, rassembler en un seul document toutes les observations enregistrées n’est pas une tâche aisée, d’autant plus que l’Unité de Monitoring des Médias s’intéresse à une multitude de volets d’analyse. Néanmoins, cet ouvrage qui se décline en deux langues : malgache et française, offre aux professionnels des médias, des éléments de réflexion sur la liberté et la responsabilité sociale du journaliste.
Une Unité de Monitoring des médias a pour vocation de travailler avec les médias et les organisations de la société civile investies notamment dans le domaine de la promotion de la paix, de la stabilité et du leadership, afin de les aider à améliorer leur performance et partant, l’environnement médiatique. Le monitoring a ainsi été conçu dans l’idée de préparer des « produits » qui puissent soutenir ces acteurs travaillant dans et avec les médias, d’où la conception de ce Guide. Dans son approche méthodologique, l’Unité de Monitoring des Médias, observe et analyse le contenu de la couverture médiatique (presse écrite, stations audiovisuelles, médias en ligne, réseaux sociaux).
Ce travail d’identification, de recensement, et d’analyse des pratiques journalistiques lui permet d’obtenir une vue d’ensemble des principales tendances des médias. Sur la base de ces constats, des cas d’étude ont été dégagés et rapportés dans le présent Guide, cas qui permettent d’exemplifier les styles journalistiques des médias locaux. Les volets d’analyse auxquels l’UMM s’est particulièrement intéressée, sont compatibles avec les objectifs du projet INCIPALS. Ainsi, le Monitoring s’est focalisé sur la couverture quantitative (allocation des temps de parole) pour les acteurs sociaux et politiques, la qualité de la couverture médiatique, les épisodes de partialité/manque d’objectivité dans la couverture, les épisodes de propos illégitimes, les stéréotypes sexistes, et les foyers de tension, et sur le traitement médiatique des principaux acteurs institutionnels et de l’image des institutions publiques. Différentes publications qui mettent en avant ces nombreux aspects de la couverture médiatique ont été éditées et disponibles sur le site du projet.