WLMP

WLMP Antananarivo - Première journée de formation

 

 

 

 

 

 

Le « Women’s Leadership and Mentoring Program » est lancé en ce jour du 15 février 2015 à Antsahavola, au centre de formation du projet INCIPALS ou Initiative Citoyenne pour la Consolidation de la Paix, Leadership et Stabilité. Rappelons-le, INCIPALS est un projet financé par l’Union européenne à hauteur de 1 million d’Euros soit environ 3 milliards d’Ariary. Cette deuxième session regroupe une vingtaine de femmes issues de plusieurs régions de la Grande Ile.

 


Une première édition de cette formation a en effet été organisée au mois d’octobre 2015 pour les femmes actives socialement. Mais cette fois-ci, la formation s’adresse particulièrement aux femmes actives politiquement.

 


Le « Women’s Leadership and Mentoring Program » a été développé à la suite de groupes de consultations organisées en juillet, septembre et novembre 2015 à Antananarivo, Toamasina, Mahajanga et Antsiranana. Ces groupes de consultations comprenaient des femmes engagées politiquement auprès de différentes communautés à travers tout le pays. Les organisations travaillant auprès des femmes ont aussi été consultées pour créer une complémentarité avec leurs formations.

 


Ce programme est unique dans la mesure où il combine deux compétences clé pour les femmes : le leadership et le mentorat. La formation durera cinq jours et son objectif est de former ces participantes à devenir des mentors auprès des femmes élues ou futures candidates. Pour ce faire, leur connaissance en leadership sera consolidée et associée à la formation en mentorat. Les participantes seront suivies durant plusieurs mois après la formation. Ce suivi va permettre d’évaluer la meilleure approche pour répliquer ce programme à Madagascar.

 


Comme l’explique la conceptrice du programme : « l’une des particularités de ce programme est le fait de développer ces héroïnes de tous les jours qui ne sont pas forcément dans des rôles visibles mais qui font un travail de terrain extraordinaire et ensuite de leur permettre de devenir des mentors d’autres femmes en position de leadership politique. Cette approche permettra de créer des ponts solides entre les communautés et les femmes élues ou futures candidates grâce à ces mentors. L’autre particularité de ce programme est qu’il intègre un modèle unique de leadership féminin et qu’il est fait pour les femmes malgaches, engagées, volontaires, qui veulent contribuer positivement au développement politique, social et économique de leur pays. »

 


Pour rappel, INCIPALS est mis en œuvre par un consortium d’organisations dirigé par le Centre européen d’appui électoral (ECES) et en partenariat avec  l’Osservatorio di Pavia (OdP), de Search for Common Ground (SFCG) et du Center for Creative Leadership (CCL).