WLMP
WLMP Antananarivo - Troisième journée de formation
La troisième journée du programme en leadership et mentorat pour les femmes actives en politique a démarré en abordant des sujets politiques et des problèmes qui freinent les femmes dans leurs objectifs de parité dans les postes décisionnels à Madagascar.
Les thèmes politiques sont traités de manière très courtoise et respectueuse et les femmes ont très rapidement mis de côté les tensions liées à l’appartenance à un camp politique pour se concentrer sur la condition des femmes dans cette sphère.
Cette journée est la première des trois journées qui permettront aux femmes d’approfondir le mentorat. Elles ont tout d’abord découvert le cadre du mentorat, ce que signifie « devenir mentor » pour ensuite explorer un par un les cinq thèmes clés du mentorat. Elle ont ainsi vu l’importance et la manière de poser des questions permettant de susciter les réflexions chez leur future(s) mentorée(s). Ceci contribuera en effet à leur développement individuel. Il s’agit là de l’art de l’investigation.
Le rôle clé de l’aspect relationnel avec la mentorée a été vu, suivi d’une mise en situation et une illustration faite par l’experte coach en leadership et mentorat pour les femmes.
Après cela, les femmes ont discuté sur la thématique de l’évaluation : comment mieux connaître la personne que l’on encadre, comment apprendre plus sur sa manière de fonctionner, quels sont les résultats qu’elle obtient dans ses activités, quelles sont les actions quotidiennes qui lui permettent d’analyser tout cela afin justement d’en déduire les nouvelles pistes à explorer.
La journée s’est terminée sur une séance de questions et réponses contribuant à une meilleure compréhensionde ce qui a été vu.