WLMP

WLMP Antananarivo - Quatrième journée : L’écoute tridimensionnelle

 

 

 

 

 

La quatrième et avant-dernière journée du programme en leadership et mentorat pour les femmes était la deuxième journée entièrement dédiée au mentorat. Cette session s’est penchée sur l’écoute tridimensionnelle. L’importance d’une écoute est basée sur trois axes : les faits et les données objectifs, les émotions  et enfin les valeurs qui représentent la vision de l’oratrice.

Après avoir insisté sur cet aspect, les trois derniers piliers du mentorat ont été abordés et mis en pratique :
•    Il s’agit tout d’abord du Défi, permettant au mentor de provoquer des réflexions amenant à une réévaluation des objectifs et surtout de la manière d’atteindre ceux-ci en imaginant d’autres pistes, alternatives et solutions ;
•    Ensuite du Soutien donnant accès à l’identification des ressources et personnes pouvant nous aider à atteindre les objectifs et celles nous en empêchant ;
•    Et enfin le Résultat, c’est-à-dire comment obtenir des avancées concrètes et surtout mesurables pour indiquer à la mentorée qu’elle avance et qu’elle est sur la bonne voie. Á cet effet, la méthode SMART a été partagée pour leur donner un outil concret leur ouvrant une voie pour déterminer et mesurer efficacement ces résultats.

 

 

Les femmes ont également reçu la visite de Federica Petrucci de la Section Gouvernance, économie, secteurs sociaux, commerce et société civile mais aussi point focal « genre » de l’Union européenne à Madagascar. Cette dernière suit de très près le projet INCIPALS avec une attention particulière pour le volet « femmes ». Madame Petrucci a insisté sur le travail de soutien des femmes et des renforcements de leurs compétences. Elle a profité de cette occasion pour annoncer la continuité du soutien de l’Union européenne pour le développement des femmes et de leurs conditions pour les 5 prochaines années. Pour ce faire, elle a invité les participantes à partager leurs idées sur les points sur lesquels l’Union européenne devrait ou pourrait encore apporter son soutien afin d’améliorer les conditions de la femme à Madagascar. Les femmes ont été très motivées par cette intervention et ont eu l’opportunité, pour celles qui le souhaitaient, de s’entretenir individuellement avec Madame Petrucci sur le sujet.

 

 

Á la fin de la journée, les participantes ont été préparées à la session de mentorat complète qu’elles devront pratiquer lors de la dernière journée. Elles ont par la suite été invitées à rester plus longtemps dans la salle pour cette préparation, entourée des experts en leadership.