WLMP
WLMP Antananarivo - Deuxième journée de formation : connexion et importance des relations
En cette deuxième journée de la formation, les participantes ont témoigné de leur appréciation très positive de la formation. En effet, le thème de cette journée est la connexion, l’importance des relations et l’importance de cette connexion avec les autres.
Pour commencer la session, les participantes ont d’abord été plongées dans une séance de méditation. Ceci leur a permis de faire le vide et de se reconnecter avec elles-mêmes. Certaines ont partagé le fait qu’elles pratiquaient déjà la méditation et n’ont pas hésité à vanter les vertus de cet exercice. Elles ont ensuite fait face à deux aspects : les problèmes qu’engendre la compétition entre femmes ainsi que les conséquences négatives lorsqu’elles doivent parer à peu d’opportunité et au manque de ressources. Pour ce faire, elles ont été mises dans ce contexte à l’aide d’une activité expérientielle qui se basait sur les bienfaits de la collaboration lorsque les circonstances extérieures sont difficiles.
La fin de matinée s’est ensuite concentrée sur l’importance de créer des relations de confiance et le rôle de celles-ci dans notre quotidien tandis que l’après-midi, elles ont abordé la création de ces relations de confiance. La formation s’est ainsi attardée sur l’établissement d’un réseau de soutien entre femmes, au-delà des convictions politiques pour servir les femmes à Madagascar et leur plus grande représentation au niveau politique.
La question qui s’est posée était ensuite celle de l’héritage, de ce qu’elles voulaient laisser derrière elles mais aussi d’accepter d’apprendre en commettant des erreurs pour mieux avancer. Enfin, une introduction au mentorat a été faite en guise de préparation pour les trois jours suivants qui se focaliseront sur cette thématique.