Réunion Locale

 

 

La Réunion Locale à Mahajanga : Pour une meilleure prestation des médias

dans la  prévention de conflits et la promotion de la bonne gouvernance à Madagascar

 

 

Le 06 Novembre 2015, la ville des fleurs a accueilli la Réunion locale de coordination pour la sensibilisation électorale et citoyenne, la prévention de conflits et la promotion de la bonne gouvernance organisée dans le cadre du projet INCIPALS.

 


Vingt-deux (22) participants dont huit (08) femmes, représentants des OSC et des membres de l’association régionale des journalistes de la région Boeny ont pris part à cette rencontre. Les autorités locales, bien qu’ayant confirmé leur participation, étaient absentes lors de cette réunion.

 


La réunion a été  une opportunité pour les participants de comprendre le Projet INCIPALS ainsi que le consortium et le travail de l’Unité de Monitoring des Médias à Mahajanga. 

 


A l’issue de la rencontre, les participants ont recommandé de réaliser les points suivants avec des estimations d’échéances de réalisation : 
1.    Renforcer les programmes média porteurs des valeurs de citoyenneté et de civisme 

2.    Renforcer la collaboration entre les médias et la société civile car les médias constituent des vecteurs de transmission de messages plus rapides et faciles d’accès. 

3.    Assurer que les émissions avec appels directs des auditeurs soient confiées à des journalistes professionnels ou à des responsables formés. Les conditions de participation aux appels en direct dans les émissions doivent être intégrées dans les génériques de ces émissions, accompagnées d’un message de civisme

4.    Promouvoir une culture de journalisme éducateur et responsable  

5.    Renforcer la capacité des journalistes  en matière de maitrise des textes juridiques sur leur métier, sur l’application de la liberté d’expression et sur la communication journalistique

 

 

Durant la réunion, Vero Andrianarisoa, correspondante du quotidien l’Express de Madagascar a rappelé : « Nous devons garder à l’esprit que la mission première des médias est d’éduquer les citoyens, même si chaque média adopte une ligne éditoriale différente. Chaque journaliste est responsable de ce qu’il rapporte et il lui revient de recouper ses informations selon une éthique journalistique car une fois une information diffusée, le public peut s’en approprier et la considérer comme une référence. »

 


Ces inputs collectés vont servir de base de discussion lors de la conférence nationale des médias qui sera organisée au début du mois de décembre à Antananarivo.