Réunion Locale

Réunion locale organisée à Majunga le 05 Avril 2016

 

       
CONTINUITE DES REUNIONS LOCALES A MAJUNGA
LES ACTEURS LOCAUX PRENNENT LE LEAD

 

 

« Nous allons trouver des partenaires ». C’est sur cette note positive de Vero Andrianarisoa, membre du conseil de l’Ordre des Journalistes de Madagascar pour la province de Majunga, que la troisième réunion locale de coordination pour la sensibilisation électorale et citoyenne, la prévention de conflits et la promotion de la bonne gouvernance, organisée à Majunga dans le cadre du projet « Initiative citoyenne pour la consolidation de la paix, leadership et stabilité » ou INCIPALS, a pris fin, le mardi 05 avril 2016. En tout, 21 personnes ont été présentes dont 9 femmes.

 


L’OJM prend le Lead

 


Un peu plutôt, le Secrétaire Général de la Commune Urbaine de Majunga – Aubin ANDRIANARIVONY a annoncé sa volonté à travailler avec les acteurs du monde des médias et de la société civile à Majunga pour continuer les efforts des précédentes réunions locales. « Pourquoi ne pas créer une plateforme qui nous servira d’espace de dialogue et d’échange. D’ailleurs, la grande salle de réunion du Conseil Municipal pourra accueillir les réunions » s’est-il exprimé. « Les membres du conseil de l’Ordre des Journalistes de Madagascar pour la province de Majunga prendront le lead » rajoutait Vero Andrianarisoa de son côté, avant de dire que « Nous allons trouver des partenaires », pour répondre aux questions logistiques et financières posées par les autres participants.

 


L’association des journalistes pour bientôt

 


Tout au long de la réunion, l’importance de l’organisation d’une telle réunion a été évoquée par tous les participants. « La nécessité de continuer d’organiser cette réunion n’est plus à discuter » soulignait Tianome Andriantsalama du Groupement des organisations de la société civile KOMANGA – travaillant dans le domaine de la protection de l’environnement, mais « s’assurer que les autorités et responsables locales répondent présentes, reste un défi ». Un défi, mais qui sera relevé, s’accordent à dire les participants, qui veulent mettre en œuvre les actions planifiées lors de la réunion locale de février dernier, qui sont entre autre, l’organisation d’un débat public médiatisé ou encore d’une table ronde des acteurs. Des actions qui seront comblées par un renforcement de capacité des journalistes et bientôt,  la mise sur pied d’une nouvelle association des journalistes, qui servira également de plateforme d’échange.