Réunion locale

 

 

La Réunion Locale à Toamasina : Pour une meilleure prestation des médias  dans la  prévention de conflits et la promotion de la bonne gouvernance à Madagascar

 

 

Le 30 octobre 2015, la ville de Toamasina a accueilli à son tour la Réunion locale de coordination pour la sensibilisation électorale et citoyenne, la prévention de conflits et la promotion de la bonne gouvernance organisée dans le cadre du projet INCIPALS.
Vingt (20) participants dont huit (08) femmes, représentants des OSCs, des autorités locales et des membres de l’association régionale des journalistes de la Région Atsinanana ont pris part à cette rencontre.
C’était une occasion pour les participants de comprendre le Projet INCIPALS et les interventions du consortium, notamment à travers des présentations faites par SFCG et par l’Unité de Monitoring des Médias de Toamasina.
A l’issue de la rencontre, les participants ont recommandé de réaliser les points suivants, avec des estimations d’échéances de réalisation : 
1.    Le suivi du respect des cahiers des charges des organes médiatiques ;
2.    La vulgarisation du Code de la communication dès sa promulgation ;
3.    Le monitoring des réseaux sociaux et la formation des administrateurs des groupes de réseaux sociaux sur les textes relatifs à la cybercriminalité ;
4.    L’amélioration de la qualité des émissions et l’adaptation des produits aux cibles, avec un accent sur l’aspect éducatif des émissions ; 
5.    La promotion d’un modèle de journalisme considérant les valeurs culturelles typiquement Malagasy ;
6.    La formation des politiciens, élus et autorités locales sur l’importance et utilité de la communication dans l’exercice de leurs fonctions ;
7.    L’exigence de la maturité professionnelle du personnel des médias dans l’application de la liberté d’expression, notamment l’éthique et la déontologie de la presse ;
8.    La considération des Médias comme partenaires et non comme de simples canaux de transmission d’information dans toute conception de projet jusqu’à sa réalisation.

 

 

Durant la réunion, les participants ont pu exprimer leurs points de vue concernant le travail des médias dans la Région Atsinanana, dont voici quelques extraits : 
Selon le Directeur de Cabinet à la Mairie de Toamasina : « Les journalistes donnent tort aux politiciens et vice versa, alors que tous deux sont responsables. Le problème est le suivant : Quand les journalistes publient les faits choquants, de façon transparente ; les politiciens concernés se sentent visés car ils estiment que des fois, les journalistes ont tendance à exagérer et/ou interpréter les faits comme bon leur semble ; voire carrément mentir. C’est là que se crée le conflit. » 

 


Selon Fanjaniaina de la TVM Toamasina : « Auparavant, les médias ou les stations radios avaient rencontré un problème de sources d’information. Mais actuellement, les réseaux sociaux ont pallié à ce problème. Il  suffit donc de recouper les informations diffusées sur les réseaux sociaux  par des recherches personnelles, avant de les exploiter » 
Ces inputs collectés vont servir de base de discussion lors de la conférence nationale des médias qui sera organisée au début du mois de décembre à Antananarivo.