Réunion Locale

 

La première Réunion Locale à Toliara : Pour une meilleure prestation des médias dans la prévention de conflits et la promotion de la bonne gouvernance à Madagascar

 


Le 22 octobre 2015, Toliara a accueilli la première Réunion locale de coordination pour la sensibilisation électorale et citoyenne, la prévention de conflits et la promotion de la bonne gouvernance, organisée dans le cadre du projet INCIPALS.

 


Les objectifs des réunions locales sont de 1) disséminer de manière systématique aux concernés les résultats du média monitoring ; 2) développer des recommandations pour toutes les parties prenantes sur la base des informations reçus de l’équipe de média monitoring ; 3) formuler un plan mensuel conjoint pour la mise en œuvre de campagnes de sensibilisation et d’éducation des citoyens ; et 4) signaler des risques de conflit et déterminer des stratégies de prévention. 
Ces réunions serviront également de plateforme pour améliorer les relations de travail entre toutes les parties prenantes impliquées dans la promotion de la bonne gouvernance et faciliteront des échanges d’information et d’expériences entre ces parties. Les réunions locales permettront une analyse « en temps réel » des actions des médias et leur offriront une opportunité de s’ajuster et de s’améliorer. Enfin, ces réunions seront une occasion pour SFCG de rappeler aux participants l’importance de leur rôle en matière de transformation de conflits.  

 


Dix-neuf participants, représentants des OSCs, des autorités locales et des membres de l’association régionale des journalistes de la région Atsimo Andrefana ont pris part à cette première rencontre. 

 


L’intervention de Mr RAZA Malaivandy, correspondant de Midi Madagasikara et doyen des journalistes à Atsimo Andrefana, a mis l’accent sur les lacunes en matière d’éthique, nuisant à l’image des médias dans cette Région. Il a notamment déclaré « Si les médias ne sont pas valorisés chez nous, c’est tout simplement parce que nous les professionnels de médias, nous ne donnons pas de valeur à notre travail. Le respect viendra de lui-même si nous nous respectons.» 

 


A l’issue de cette rencontre de trois heures, au cours de laquelle les participants ont pu présenter leurs points de vue sur le travail réalisé par les médias dans la Région, ainsi que leurs suggestions  pour une pratique plus responsable du journalisme, les participants ont recommandé: 
1)    L’organisation prochaine d’une table ronde locale sur la précision des responsabilités des médias et des journalistes dans la société, ainsi que la tenue d’une réunion locale sur la déontologie de la presse et le contenu du code de la communication malagasy dès sa publication, 
2)    L’organisation d’un atelier pour expliciter les corrélations entre les rôles des autorités, des forces de l’ordre et des médias et les intérêts et les rôles d’un média responsable.  

 

 

Les inputs collectés vont servir de base de discussion lors de la conférence nationale des médias qui sera organisée au début du mois de Décembre à Antananarivo. D’autres réunions sont planifiées dans les 6 autres régions d’intervention du projet INCIPALS.  
Afin de compléter la conférence nationale des médias et assurer une concrétisation des recommandations prises, SFCG continuera à assurer avec les radios membres de la Coalition au niveau régional la facilitation de ces rencontres bimensuelles entre les acteurs médiatiques régionaux, les OSC et les autorités locales, ainsi que les équipes de média monitoring du projet INCIPALS.