Réunion Locale

 

 

La première Réunion Locale à Fort Dauphin : Pour une meilleure prestation des médias  

dans la  prévention de conflits et la promotion de la bonne gouvernance à Madagascar

 

Le 04 Novembre 2015, c’est la ville de Fort Dauphin qui a accueilli à son tour la Réunion Locale de coordination pour la sensibilisation électorale et citoyenne, la prévention de conflits et la promotion de la bonne gouvernance, au restaurant Ieuro Esokaka. 
Dix-neuf participants, dont neuf femmes, représentants de la Société Civile et des médias locaux  ont pris part aux discussions. Le nouveau Directeur Inter-régional en poste a également rehaussé la réunion de sa présence. Les autorités locales invitées ont cependant manqué à l’appel. 

 

 

Un des constats clés de l’UMM, lorsque l’unité était encore établie dans la région, par rapport au paysage médiatique dans la Région d’Anosy est la faiblesse de production de contenu local. Les participants ont effectivement reconnu la nécessité d’avoir des contenus de proximité, et non uniquement un rapportage des actualités nationales, lesquelles sont déjà relayées par d’autres médias au niveau national ou international. 

 

 

A l’issue de la réunion, les participants ont recommandé :
•    La collaboration entre les  OSCs  et les médias en termes de partage d’information
•    La création d’un Centre de Presse local 
•    La réalisation de séries de descentes et de reportages dans les quartiers pour le recoupement d’information 
•    L’intervention directe de la population sur les antennes radios pour discuter des réalités locales
•    L’usage du parler Antanosy, le dialecte local, à la radio
•    L’appui matériel et financier des journalistes, en particulier pour leurs déplacements sur terrain
•    L’appui aux médias dans la définition d’une stratégie marketing pour que les radios ne soient plus déficitaires et afin de les aider à mieux vendre leur contenu

 

 

Les OSC se sont par ailleurs engagées à appuyer les médias dans leurs accès à l’information auprès des autorités locales, malgré l’absence de ces dernières. 

La réunion locale a été véritablement une opportunité pour les OSC et les médias de se donner des feedbacks constructifs, comme le suggère l’approche common ground.