SUCCESS STORY

Tous les jours, Marie, mère de famille et employé d’une société, va à son travail pour apporter comme elle le dit son apport pour le développement de Diégo. Elle dispose d’une radio qu’elle laisse allumer toute la journée sur l’onde 105.4 Fm (radio Faniry). C’est dans cette habitude d’écoute que Marie est devenue une fidèle auditrice de Tokotany Iraisana.
« C’est la pluralité des sujets et des invités qui démarquent cette émission» affirme Marie, « elle m’a permis de connaitre encore plus d’informations vu par des invités différentes et traitées de façon neutres. Elle continue même que les interviews dans les quartiers attestent la véracité des points de vue et que les interventions des femmes, rarement sollicités dans les interviews à Diégo, renforcent encore plus son attirance envers l’émission Tokotany Iraisana». Cette dernière, enchaine-t-elle, est une opportunité pour les femmes de s’exprimer sur les questions importantes de la société.

 


Marie ne rate pas une occasion de faire connaître l’émission Tokotany Iraisana à ces connaissances, notamment auprès des femmes de son quartier et des jeunes éclaireurs dont elle est la responsable éducative. Tokotany Iraisana, relate-t-elle, est une émission pour les gens et faits par les gens de par les interviews réalisés au niveau de diverses catégories de la population. Toutefois, elle se demande si les élus et les responsables gouvernementaux écoutent aussi ces émissions pour que l’impact soit vraiment général.

 


L’émission qui a marqué le plus Marie était celle qui a traité la thématique sur la fiscalité. Elle a beaucoup apprécié l’angle sous lequel on a traité le sujet et atteste que cela lui a permis de connaître le système fiscal. « On ne peut réagir que si on dispose pleinement de toutes les informations » témoigne Marie. Les interviews auprès des commerçants ambulants et des grands enseignes attestent de la non concordance du système affirme-t-elle et ces interviews ont redonné une image sensé de la réalité et.et non pas un discours qui est trop décalé de la réalité telle qu’elle est vécue par la population.

 


Cette auditrice de Tokotany Iraisana est consciente de la priorité du changement au niveau individuel requise pour que les changements soient plus globaux ensuite et raconte que cette émission l’a rendu consciente de son rôle en tant que citoyenne et en tant que femme et que tout autre auditeur, jeune – femme – homme, devrait s’en rendre compte. Elle mentionne même que des actions de visibilité devraient être faites auprès des jeunes de Diégo qui ont le plus de problèmes d’opportunité et de conflit identitaire pour qu’ils n’intègrent pas les foroches.

 


Pour terminer, Marie réitère encore sa passion pour Tokotany iraisana et espère qu’un jour l’émission sera diffusée à la télévision pour atteindre le plus d’audience.