Formation LEAD
LEAD Antsiranana - Troisième journée de formation
La troisième journée du LEAD de Diego a démarrée de façon très dynamique avec beaucoup d’exemples et de participation pour discuter des cinq frontières du leadership. Des cas concrets ont été partagés et des solutions proposées quant à la manière de dépasser ces obstacles.
La simulation sur la collaboration entre OSC a permis de mettre en pratique la manière dont on fait face à ces frontières et comment on tente de les résoudre parfois de manière très différente d’un individu à l’autre.
Les tactiques d’Influence ont suivi et ont suscité comme à chaque fois énormément d’intérêt de par le rôle clé que joue cette pratique au sein du leadership.
La deuxième partie de la simulation a permis de mettre en avant le besoin de plus de collaboration au sein des OSC quant à leur impact et combinaison d’expertise nécessaire aux besoins de la population malgache.
Les participants ont étudié plus en détail le feedback qu’ils connaissaient déjà mais y ont apporté une dimension supplémentaire avec le modèle SCI qu’ils ont pu mettre directement en pratique.
L’activité sur la confiance est ensuite venue clôturer les activités expérientielles du programme LEAD avec « Move the Food » dans le but d’apprendre à se faire confiance et l’importance de la confiance dans le travail collectif.
Le programme s’est conclu par un plan d’action pour chaque participant qui sera suivi par les formateurs à distance et la remise des certificats en guise de cérémonie de clôture.