Formation LEAD
LEAD Antsiranana - Première journée de formation
La formation LEAD organisée par INCIPALS à Antsiranana dans la région de Diana a fait concurrence à celle de Toamasina en termes de nombre de participants avec pas moins de 28 délégués des OSC et médias.
Les participants ont dès le début tissé des liens avec la présentation de chacun grâce à une petite activité et sont entrés dans le vif du sujet avec leurs défis et attentes.
Bon nombre d’entre eux ont montré un grand intérêt pour la thématique de la gestion de conflits et surtout pour l’association de cette thématique à celle du leadership.
L’introduction au conflit a été très appréciée et les participants ont partagé leur compréhension du conflit et ses spécificités à Madagascar ainsi que ses différentes formes et les réponses apportées à ces conflits.
L’introduction au leadership a vu à nouveau les figures de leader malgaches ainsi que les caractéristiques de leadership décortiquées et analysées quant aux points qui ont fonctionné et dans de bonnes conditions et ce qui a posé problème.
Après la pause, les participants ont abordé le thème des concepts fondamentaux du leadership avec ses trois piliers et beaucoup de choses sont ressorties de cela quant à la perception qu’ils ont du leadership et alors qu’ils pensaient souvent que le leadership était bon et efficace dans leur organisation, bon nombre d’entre eux ont tout de même pu identifier plusieurs zones de développement pour leur structure.
Cette perception et la difficulté que représente un leadership efficace a trouvé sa meilleure expression dans l’activité du bâton d’hélium où les participants ont pu juger de la complexité de travailler ensemble de façon alignée et avec le même engagement.
Le film et les travaux de groupe ont clôturé la première journée qui a vu beaucoup d’interactions et de participation active de la part des participants.