Formation LEAD

LEAD Antsiranana - Deuxième journée de formation

 

 

 

 

 

Les participants ont démarré la journée avec le débriefing du film « An African Election » qu’ils ont apprécié et pour lesquels ils ont apporté beaucoup d’exemples de situation vécues à Madagascar rappelant celles observées dans le film.
Le cycle électoral et ses phases fragiles a ensuite été abordé et bien compris sans trop de réaction mais les questions, interventions se sont multipliées lors des stratégies de prévention de conflit pour demander quelles sont les meilleures stratégies pour chaque phase électorale. Beaucoup d’échange pour ce module de par le grand intérêt d’apprendre à mieux gérer ce genre de situation à l’avenir pour ces organisations.

 


L’UMM a ensuite été présentée et quelques commentaires sont ressortis quant à aux types de discussions qui sont abordées à Diego avec selon certains participants un plus grand besoin de débats de société ou politique qui ne sont pas assez nombreux selon eux dans cette région.
L’Identité Sociale a été abordée avant le déjeuner et a suscité un grand intérêt de par le besoin de se connaître et d’être un bon leader pour soi-même avant d’être un leader pour les autres. Les participants ont également partagé les éléments de leur personnalité qu’ils considèrent comme un frein dans leur leadership et ce qu’ils considèrent comme une force en terme de leadership.

 

 

Les modèles mentaux ont constitué l’entrée pour l’après-midi avec le lien avec l’Identité Sociale et l’importance de comprendre d’où vient notre raisonnement et l’impact qu’il a dans notre quotidien et notre relation avec les autres. Les participants ont compris que malgré leur culture commune ainsi que l’endroit où ils vivent, les perceptions sont parfois très différentes.
La courbe d’apprentissage a eu lieu juste après avec le besoin et l’intérêt pour tout un chacun d’accepter l’erreur, de se relever et d’être patient avec soi-même mais aussi les autres dans le processus d’apprentissage pour ne pas perdre une nouvelle opportunité.
L’activité qui a suivie a permis au groupe de mettre en pratique non seulement l’importance de tomber pour mieux se relever, l’écoute des autres, le partage, l’importance de s’organiser (DAE) mais aussi l’impact de nos modèles mentaux et de notre identité sociale sur nos interactions avec les autres.

 

Beaucoup de leçons enrichissantes tirées par le groupe.