JVMP

JVMP Tuléar - Première journée de formation

 

 

 

 

 

La formation Jeunes Voix Malgaches pour la Paix –- JVMP -- a été officiellement ouverte ce mercredi 27 janvier 2016 dans la grande salle de réunion de la Présidence de l’Université de Toliara, en présence du vice-président de l’Université. 10 jeunes femmes et 14 jeunes hommes, tous des universitaires, ont été sélectionnés pour faire partie de cette session de formation qui durera quatre jours jusqu’au samedi 30 janvier prochain. Issus de diverses associations (culturelle, sportive, originaire, confessionnelle, sociale...), ces jeunes universitaires ont été choisis après lecture et sélection de dossiers suivi d’un entretien individuel effectué sur place par l’équipe d’experts d’INCIPALS. Il s’agit de la deuxième formation JVMP organisée sur le territoire malgache, le premier ayant eu lieu à Antananarivo en novembre de l’année dernière.

 

 

JVMP se veut être une formation unique par la combinaison de deux compétences clés que sont le leadership et le dialogue pacifique, l’objectif étant de soutenir nos jeunes universitaires sur leur parcours pour devenir des agents de paix au sein de leurs universités respectives et en dehors. Pour ce faire, durant ces quatre jours, ces universitaires travailleront sur leur compétence en leadership, la collaboration avec les autres, mais aussi, par la mise en place d’une communauté d’entraide entre tous ces jeunes.

 

 

A titre de rappel, JVMP, programme interactif pour les jeunes, a été créé dans le cadre d’une initiative de paix. Ce programme contribuera à apporter des changements positifs dans la capacité des jeunes à collaborer ensemble et à aller au-delà de leurs différences. Nous avons en effet pour objectif de développer un réseau de jeunes leaders dans trois villes de Madagascar. Ces jeunes transmettront, à leur tour, leurs nouveaux acquis, créant ainsi un effet en cascade qui aura des répercussions positives et à long terme pour tous les jeunes universitaires...mais aussi pour tous les jeunes de la communauté où ils évoluent.