JVMP

JVMP Tamatave - Première journée de formation

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans le cadre du projet INCIPALS (Initiative  Citoyenne pour  la  Consolidation  de la  Paix,  Leadership et Stabilité, www.incipals.eu) financé par l’Union européenne, une formation en leadership pour les jeunes universitaires a débuté ce jour à l’Espace Francophone de l’Université de Toamasina. Intitulée « Jeunes Voix Malgaches pour la Paix » (JVMP), cette formation regroupe 26 personnes dont 14 jeunes femmes. C’est la troisième édition du genre après celles d’Antananarivo et de Toliara et elle se tiendra sur 4 journées.

 


A l’ouverture officielle de cette session, le Vice Président de l’Université Emile KASY a incité les jeunes à profiter de la formation pour pouvoir non seulement apprendre et s’échanger mais surtout, de collaborer pour des actions communes et concrètes en vue de devenir des citoyens responsables.

 


Cette première journée est principalement focalisée sur la connaissance de soi ; journée pendant laquelle nos jeunes participants ont pu découvrir et/ou redécouvrir leur propre personne en répondant aux questions : « qui suis-je ? qui suis-je vraiment ? », mais aussi en abordant le thème de l’identité sociale et leur marque de leadership. De cette dernière sont nés des slogans individuels comme par exemple « oser c’est agir » ou « l’acier fut tremper » ou encore « faire sans rien dire ». Ensuite les participants ont identifié leurs valeurs les plus importantes ainsi que leurs actions pour terminer sur les représentations mentales qui ont suscité des prise de conscience.