JVMP

JVMP Antananarivo - Première journée de formation

 

 

 

 

 

Une formation en leadership pour les jeunes universitaires est organisée du 25 au 27 novembre 2015 à l’université d’Ankatso, Antananarivo, Madagascar. Cette formation, intitulée « Jeunes Voix Malgaches Pour la Paix » est une première à Madagascar.  Elle a été développée à la suite de groupes de consultations organisées entre juillet et septembre 2015 à Antananarivo, Toamasina et Tuléar. Ces groupes de consultations comprenaient des étudiantes de diverses associations pédagogiques, régionales et sociales, les autorités académiques, et les organisations travaillant auprès des jeunes. 

 


Ce programme est unique dans la mesure où il combine deux compétences clé pour les jeunes universitaires : le leadership et le dialogue pacifique. Durant les trois jours de formation, les étudiants pourront accroître leur compétence en leadership, collaborer ensemble sur des projets ayant un impact social positif et bâtir des fondations solides pour créer une communauté d’entraide entre tous les jeunes au-delà de tout clivage. Après la formation, l’équipe des formateurs d’INCIPALS se réunira à nouveau avec tous les jeunes pour évaluer l’état d’avancement de leurs projets ; l’objectif étant de soutenir les jeunes sur leur parcours pour devenir des agents de paix au sein de leur université et en dehors. Deux autres formations sont aussi prévues  prochainement à Toamasina et Tuléar.

 


Comme l’explique la conceptrice du programme : « la force de ce programme est le fait de développer un réseau de jeunes universitaires dans trois villes clé de Madagascar. Nos programmes sont absolument ouverts à tout jeune universitaire désirant faire une réelle différence positive avec ses pairs au sein de l’université et en dehors. L’approche démocratique a donc été privilégiée car elle permet de former des jeunes qui pourront réellement transmettre leurs nouveaux acquis en leadership et guider les autres jeunes sur un chemin d’entraide et de dialogue pacifique. Nous plaçons énormément d’espoir dans ces jeunes car ce sont ces héros ordinaires qui demain pourront contribuer positivement au développement social et économique de ce pays. »

 


Le doyen de la faculté des Lettres a témoigné de son soutien au projet lors de l’ouverture officielle de la session en soulignant l’opportunité que ce genre de formation représentait pour la jeunesse malgache et certainement au sein de l’université en offrant des outils et concepts complémentaires à ce qui est transmis à travers le cursus universitaire. Il a exprimé son souhait de voir ce genre d’initiative se multiplier au sein d’autres facultés et d’autres universités afin que des réseaux de soutien et de collaboration se créent entre les étudiants au niveau national.
En effet, l’équipe du projet INCIPALS a prévu d’organiser ce même type de formations dans les autres universités publiques, dans un premier temps,  à Tamatave et Tuléar