Formation UMM
La formation des analystes pour le monitoring des médias, une des activités du projet INCIPALS (Initiative Citoyenne pour la Consolidation de la Paix, Leadership et Stabilité) a débuté le 19 juin et se poursuit jusqu’au 1er juillet. Sous l’encadrement d’Alice Colombi, experte de l’Osservatorio di Pavia, la formation a pour objectif d’initier les analystes aux différentes méthodologies d’analyse basées sur l’analyse quantitative et qualitative d’un échantillon des médias (presses écrite et audiovisuelle).
S’agissant des méthodologies, les analystes ont surtout révisé le monitoring des propos incendiaires suivi des foyers de tension, maisaussidécouvert l’analyse du pluralisme social et de la communication institutionnelle à travers la couverture médiatique. Le tout a été fait dans un cadre de partages, d’échanges et de discussions.
L’organisation de cette formation répond ainsi à l’objectif de faire du monitoring des médias un centre qui donne des informationssur l’existence de foyers de tensions potentielles et fournis des analyses pouvant être exploitées par, entre autres, les organisations de la société civile et les médias dans un travail de prévention de conflits. Le centre a sa base à Antananarivo avec des antennes dans les six chefs-lieux de province dont Antananarivo, Majunga, Tamatave, Tuléar, Diégo, Fianarantsoa et Fort Dauphin, chef-lieu de la région Anosy. Notons qu’à l’approche des élections communales, les activités du monitoring des médias se concentrent essentiellement sur l’analyse de la couverture médiatique du processus électoral.
L’unité de monitoring sera opérationnelle à partir du 6 juillet après le lancement officiel du projet qui aura lieu le 2 juillet 2015.