Débat Public

 

 

Débat public à Anosy: La communication entre les décideurs

et les citoyens devrait être améliorée.

 


Ils étaient membres d’association, issus d’institutions étatiques, des journalistes ou simples citoyens à être venus prendre part au débat public sur le thème de " La participation citoyenne et la redevabilité des acteurs, garant du développement",  organisé dans le cadre du projet INCIPALS, le 06 novembre.

 


La communication entre citoyens et dirigeants a été au cœur des discussions. Une série de questions a été posée aux panelistes pour initier le débat, notamment, ce qu’ils entendent par redevabilité ou encore leur point de vue sur la participation des citoyens à la gestion de la ville.  

 


Le constat général qui s’est dégagé de ce débat est que les citoyens ne connaissent pas leur droit de regard dans la gestion de la commune. De plus, ils ne ressentent pas toujours la nécessité de réclamer une restitution de la part des décideurs.  Une sensibilisation pour faire comprendre les droits et devoirs des citoyens a été recommandée pour améliorer cette communication entre citoyens et autorités locales. Cependant, « pour pouvoir réclamer quoi que ce soit, il faut avoir participé et apporté sa contribution dans la vie de la communauté » a affirmé Nataud, responsable de l’association Taratra et un des panelistes de ce débat public. D’autres membres de la société civile ont aussi recommandé à ce que les autorités locales se rapprochent plus de la population. « J’avoue que cela me fait peur d’entrer dans les bureaux administratifs. Je serai beaucoup plus en confiance si je vois, par exemple, monsieur le Maire de temps en temps dans mon Fokontany », a affirmé Rasoanomena Jeanne, présidente de l’association Mahasoa. 

 


Le chef de service de l’appui aux quartiers, de la commune urbaine de Fort Dauphin, Guillaume Randriamanga, également paneliste, a, pour sa part, sollicité l’appui des médias pour diffuser des informations d’intérêt public destinées aux citoyens. A cette demande, le directeur régional de la communication et des relations avec les institutions, Jaomora Andriamihaja Nelson a répondu que désormais, ce type d’informations ne sera plus payant, si c’était le cas avant.  

 

 

Parmi les points essentiels évoqués par l’assistance comme solutions de mobilisation des citoyens  figurent :  
(1)   La redevabilité des dirigeants communaux sur l’utilisation du budget communal et des revenus des exportations, à l’instar de la commune d’Ampasinahapoana, pratiquant le budget participatif
(2)    La sensibilisation des citoyens sur le fait que la notion de redevabilité implique en contrepartie leur participation active

 


Les participants ont manifesté leur souhait de poursuivre ce type de débat dans la ville de Fort Dauphin. « Ce type de discussion est utile pour clarifier les choses. J’espère que le débat ne s’arrêtera pas là, mais qu’il y en aura d’autres ! », a déclaré Guillaume Randriamanga.