Débat public

 

 

 

 

VERITE ET JUSTICE SONT LES CLES DE DEVELOPPEMENT D’UNE COMMUNAUTE…APPRENONS A L’ETRE.

 

 

Un grand débat public et le premier dans la région Atsimo Andrefana a eu lieu dans la grande salle de l’hôtel Le Palétuvier à Tuléar le vendredi 19 septembre 2015 portant sur le thème « L’initiative citoyenne et la redevabilité des acteurs, garant du développement ». Ceci a été réalisé dans le cadre du Projet INCIPALS ou « Initiative Citoyenne pour la Consolidation de la Paix, Leadership et Stabilité », un projet soutenu par l’Union européenne.

 


Des participants distingués :

 


Bien que le débat fût ouvert au grand public, la trentaine de participants venus assister était en majorité issues de la société civile de la région, ce qui a donné une grande envergure au débat, un impact direct et un vrai sens aux dialogues et échanges. Parmi les participants, nous pouvons citer : le représentant de la Région Atsimo Andrefana, le président de Tokobe Telo (le rassemblement des trois tribus de la région), le Directeur Régional de l’Economie, des corps militaires (le commandant de corps urbain, la police…), des présidents des associations et des coordonnateurs de projets œuvrant dans la région (PIC, CNOE..), et notamment les membres de la plateforme de la société civile (PFR-OSC). Les acteurs médiatiques y étaient aussi représentés.

 


Le Président de la Délégation Spéciale (PDS) de la Commune Urbaine de Tuléar I, en la personne de Madame Rejo Raharimalala, le Directeur Interrégionale de la Communication et les Relations avec les Institutions Androy et Atsimo Andrefana, Monsieur Zamandary Christian, et Gilbert Ravelojaona, représentant la Plateforme Régionale des OSC d’Atsimo Andrefana sont les trois panelistes de ce débat. Dans son intervention, le PDS a relaté plusieurs fois les efforts déjà menés par la commune pour assurer le développement et sa redevabilité envers les citoyens. Elle a fait aussi remarquer que le développement n’est pas qu’une affaire de politiciens mais de tous les citoyens. Pour la DRCIR, ses allocutions étaient basées sur les rôles des médias en tant que médiateurs des institutions existantes et gardiens de développement et de la paix dans sa communauté. Quant à la société civile, ses propos ont rappelés les rôles que doivent assurer les citoyens pour contribuer au développement de leur pays : « Vérité et justice sont les clés de développement d’une communauté, apprenons à l’être » a-t-il affirmé avec sourire.

 


Un débat animé en live :

 


Grâce à la bonne collaboration avec la RNM Soatalily, le débat a été transmis en direct à la radio à la grande écoute du public de Tuléar. Tous les participants ont réagi et ont partagé leurs avis quant à la thématique. La majorité s’accorde à dire qu’une des raisons principales des problèmes de développement dans la région Atsimo Andrefana, voire à Madagascar, est le manque d’éducation ; la population n’est pas instruite pour connaître la loi, à prendre ses responsabilités et encore moins à connaître ses droits.
En outre, particulièrement un des plus grands problèmes de cette région est la culture d’interventionnisme : « Bien que nous essayions d’appliquer la loi ; les leaders traditionnels, les riches de la famille ou d’une tribu interviennent. Cela favorise la corruption et empêche que justice soit faite. » a fait remarquer le chef de service régional de CIRGN. « Nous devons donc changer cette mentalité ». La non-continuité des programmes des personnes au pouvoir d’une part et l’entre-accusation de non prise de responsabilité entre les acteurs d’autre part sont des blocages de développement, ont affirmés quelques participants. Le débat fut tellement animé que le temps n’a pas suffi pour évoquer toutes les idées.
Certes, un seul débat ne pourra pas tout arranger ni encore moins tout changer, la raison pour laquelle sans doute les participants, envieux de changement, nous ont sollicité de réaliser ce genre de débat plus souvent. Ceci est déjà prévu dans le cadre du projet INCIPALS. En lien avec ces idées, l’étape du débat a fait en sorte qu’à la fin de celui-ci, chaque partie prenante a pris un engagement pour améliorer son rôle respectif afin qu’initiative citoyenne soit et que la redevabilité des acteurs se fasse également.