Débat Public

Débat public organisé à Toamasina le 11 Février 2016
Thème: « Insécurité et réseaux sociaux à Toamasina »

 

 

Les panelistes du débat : l’administrateur du groupe IMT, Le Préfet de Toamasina et la Représentante des OSC

 

 

Vue d’ensemble des participants au débat public dans la salle de réunion de la Région Atsinanana

 

 

Pour la première fois depuis sa mise en œuvre, le Projet INCIPALS a pu réaliser un débat public dans la ville de Toamasina sur un thème délicat et d’actualité dans la société tamatavienne qu’est l’insécurité urbaine.

 

 

Avec plus de 60 participants présents issus de la société civile locale, des autorités administratives, judiciaires et médiatiques de la ville du Grand Port de Madagascar, cette séance a été très intéressante pour les invités et pour la ville elle-même du fait des points relevés lors des prises des paroles de chacun.

 

 

En effet, ce débat public a fait contribuer les citoyens dans la lutte contre la recrudescence de l’insécurité à Toamasina à travers l’angle d’intervention que peut offrir le réseau social le plus utilisé actuellement : « Facebook ».

 

 

Si l’on se réfère à quelques extraits des propos lors de la séance, cette initiative devrait aboutir à une contribution positive dans la réduction significative de l’insécurité urbaine à Toamasina.

•     « Les forces de l’ordre doivent s’impliquer dans le mouvement Facebook en créant leur compte officiel ou en s’insérant dans les groupes importants »
•    « Favoriser la collaboration entre journalistes et Facebookeurs omniprésent et sources d’informations »
•    « Nous devons maîtriser Facebook et non être dominé et dépendant de son utilisation
•    « Les administrateurs des groupes devraient entrer dans une étape plus approfondie dans leur responsabilité »
•    « Publier et vulgariser le texte sur la lutte contre la cybercriminalité »

 

 

Les participants s’accordent sur l’importance des plateformes de ce genre pour permettre les échanges des points de vue et sur les sujets qui méritent réflexion avec et pour les citoyens. Ils ont le souhait de voir cette initiative se poursuivre plus régulièrement avec un thème tout aussi intéressant pour la communauté urbaine de Toamasina au profit de la participation citoyenne, de la stabilité et de la paix sociale.