Débat Public

Débat public organisé à Fort-dauphin le 07 Avril 2016

 


Thème: « Communication efficace entre les dirigeants et les citoyens d’une grande commune urbaine pour qu’il y ait transparence de gestion et participation citoyenne »
 Axe : Impôts et revenus publics : sensibilisation – collecte et utilisation

 

 

Les impôts sont au cœur des discussions à Fort-dauphin ce mois d’avril. En effet, ce mois a été consacré à la sensibilisation des citoyens pour le paiement des impôts à l’Etat. Le projet INCIPALS a saisi cette occasion pour engager le débat entre les différents acteurs sur la communication autour des impôts. Il s’agit du second débat public que le projet réalise dans la ville de Fort dauphin. Les panélistes étaient le Directeur Régional des Impôts, Mr Razafimandimby Pascal ;  l’Adjoint au Maire, Mr Raharison Jean Octave et Mr Nataud de l’Asity qui a représenté la société civile.
Plus de 60 participants issus de différents horizons (autorités, médias, citoyens, société civile, etc), se sont donnés rendez-vous à la Grande Salle de la Commune Urbaine de Fort Dauphin.  .
Un vox pop réalisé auprès des citoyens dans les rues de Fort Dauphin et diffusé lors du débat a permis de très vite dresser le constat : les impôts sont très peu connus des citoyens, même pour une frange avertie de la population, à l’instar des entrepreneurs. Les questions et remarques des contribuables venus assister  au débat  n’ont fait que renforcer ce constat.

 

 

La communication autour de l’impôt s’est donc avérée nécessaire pour améliorer la collecte de l’impôt. Les contribuables se disent être disposes à s’acquitter de leurs impôts si on leur explique bien les dépenses et l’utilisation des montants collectés et s’ils peuvent constater des résultats palpables de l’affectation des  impôts ainsi collectés, à l’instar des infrastructures tels les routes, marchés ou écoles etc.

 

 

Le responsable du service des impôts ainsi que le représentant de la commune ont précisé que les impacts de l’utilisation des impôts ne sont pas perceptibles dans l’immédiat. Le trajet des impôts collectés a également été expliqué. Sur base des explications fournies, cet argent rentre d’abord dans les caisses de l’Etat avant d’être redistribué. Ce concept de « payer pour les autres » n’a cependant pas retenu l’attention des participants. Le point fort de la rencontre a été l’unanimité des participants quant à une plus grande communication/sensibilisation  des citoyens sur les impôts. Tous ont admis que le mois de l’impôt, l’événement organisé par le service des impôts,  n’est pas suffisant pour cela.

 

.
Voici les recommandations pour améliorer la collecte et l’utilisation des impôts :

•    Faire plus de sensibilisation sur les impôts et mettre en avant les explications sur le quand ? le qui ? le comment ? les dossiers nécessaires ?
•    Il faut communiquer la liste des impôts à collecter au niveau des chefs Fokontany pour qu’ils puisent sensibiliser et informer la population.
•    Les gens devraient pouvoir avoir un espace pour pouvoir demander plus d’explication aux responsables.

 

 

Une autre note positive a été qu’au cours du débat, le Directeur Régional de la Communication et des Relations avec les Institutions s’est engagé à accorder une plage horaire à la radio et la télé nationale dédiée à l’information  sur la thématique de l’impôt durant le mois de l’impôt. Le Directeur Régional de l’Impôt a accueilli cette proposition avec enthousiasme. Des souhaits sur l’extension de cette initiative à d’autres média ont été exprimés.

 

 

Sur la question de l’utilisation des impôts collectés, les participants présents ont rappelé que la commune s’est déjà prêtée à l’exercice du budget participatif dans le passé et qu’il serait bien de rééditer cette initiative. Il est à noter que le budget participatif a permis une transparence de  l’utilisation des revenus de la commune et les entrées également. Les représentants de la commune présents ont promis de rapporter les propositions pour l’étudier.

 

 

Tous ont exprimé le souhait de voir ce genre de débat continuer pour discuter de la vie de la communauté.

 


Veuillez noter que ces propositions et recommandations ne reflètent pas forcément la position officielle des membres du Consortium du projet INCIPALS, ni de la Délégation de l'Union européenne."