Conférence

Conférence Nationale des Médias

 

 

 

 

Dans le cadre du projet « Initiative Citoyenne pour la Consolidation de la Paix, Leadership et Stabilité » ou INCIPALS financé par l’Union européenne et mis en œuvre par un consortium d'organisations composé du Centre Européen d’Appui Electoral (ECES), leader du consortium, de l’Osservatorio di Pavia (OdP), de Search for Common Ground (SFCG), et du Center for Creative Leadership (CCL), une Conférence Nationale des Médias est organisée du 01er au 02 décembre 2015 à l’hôtel Ibis Ankorondrano. Cette conférence s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’objectif du projet visant à consolider l’expertise technique des plateformes de la société civile dans le domaine de la construction de la paix, et dans une plus grande mesure, contribuer à la mise en place d’un centre d’alerte et de prévention de conflits, à travers le monitoring des médias et la sensibilisation des médias et institutions concernées. 

 


La Conférence Nationale des Médias a pour objectif de : (1) présenter les résultats du monitoring des médias à une plus large audience médiatique, (2) engager les réflexions sur le rôle des médias dans le processus de réconciliation et de gestion des conflits, (3) développer des stratégies d’amélioration du traitement d’information et identifier des recommandations pratiques dans ce sens, (4) encourager les médias à réfléchir sur les leçons apprises et challenges observés en matière de respect de l’éthique et de la déontologie journalistique, et enfin (5) renforcer le dialogue et les synergies entre médias, OSC  et autorités administratives. 

 


En amont de la Conférence Nationale, des consultations préliminaires dénommées « Réunions locales de coordination » ont été organisées au niveau des 7 régions d’intervention du projet à savoir : Analamanga, Anosy, Atsimo Andrefana, Atsinanana, Matsiatra Ambony et Boeny. Ces premières réunions locales ont pour objectif de disséminer les résultats du monitoring des médias réalisé au niveau de chaque région. Elles ont également servi d’espaces de discussion au cours desquelles des représentants issus des organisations de la société civile, des médias et des autorités locales ont pu formuler des recommandations afin d’améliorer le paysage médiatique régional ainsi que les interactions entre ces différents acteurs dans une optique de promotion de la bonne gouvernance. Les recommandations issues des réunions locales seront présentées lors de la Conférence Nationale. Elles seront consolidées avec les travaux de groupes des participants à la conférence nationale. Les réunions locales de coordination qui seront réalisées chaque mois, dans les 7 régions, après cette conférence nationale suivront la mise en œuvre des recommandations émises. Véritable plateforme de concertation, la Conférence Nationale regroupera non seulement les professionnels des médias, mais également d’autres acteurs clés tels que les organisations de la société civile, des autorités administratives, des élus, des partenaires techniques, ainsi que des instituts de formation au métier du journalisme.