Conférence

 

 

Conférence nationale des médias : plateforme de concertation et jalon

pour la consolidation de la paix 

 

 

Les représentants des médias, des organisations de la société civile et des responsables étatiques en charge de la communication venant de la capitale ainsi que des 6 chefs-lieux de Province de Madagascar se sont donnés rendez-vous à Antananarivo les 1er et 2 décembre 2015 pour participer à la conférence nationale des médias organisée dans le cadre du projet INCIPALS.

 

 

En partant des résultats du monitoring des médias présentés par les analystes de l’Unité de Monitoring des Médias du projet INCIPALS et des recommandations des réunions locales de coordination organisées en amont, ils se sont concertés autour de plusieurs problématiques qui minent depuis longtemps le paysage médiatique malagasy.

 

 

Rappelons que les objectifs de la conférence sont d’engager des réflexions sur le rôle des médias dans le processus de réconciliation et de gestion de conflits, de développer des stratégies pour améliorer le traitement d’information, d’encourager les médias à réfléchir sur les bonnes pratiques et défis observés en matière de respect de l’éthique et de la déontologie, et enfin d’identifier ensemble des recommandations pratiques.

 

 

Aussi, après les différents travaux de groupe, les participants à cette conférence ont recommandé des actions urgentes faisables dans le court terme et des actions à long terme nécessaires pour l’amélioration du paysage médiatique malagasy mais aussi pour la consolidation de la paix.

 

 

Dans ce sens, les participants préconisent, entre autres le rapprochement entre la société civile, les médias et les autorités ; le renforcement de capacité des acteurs médiatiques pour une couverture responsable des foyers de tension ; la création -- dans les différentes régions de l’île -- de centres de formation en communication et média suivie d’une normalisation du curricula et d’une standardisation des diplômes délivrés par ces centres de formations.

 

 

En plus d’être une plateforme de concertation, la conférence nationale servait aussi de point de repère pour les acteurs clés du secteur. Les inputs de la conférence seront suivis de prêt lors des prochaines réunions locales de coordination.