Plaidoyer

Appui à la Société Civile en matière de plaidoyer

 

 

 

 

 

Le projet INCIPALS continue son appui aux OSC à travers un atelier de réflexion et conception des axes stratégiques et des activités programmatiques pour améliorer la redevabilité sociale et le processus électoral à Madagascar. Pour ce faire, 15 participants issus de différentes organisation se regroupent durant 5 jours, et ce, depuis le lundi 08 février 2016. Cet atelier est une suite de la formation dispensée au début du mois de décembre de l’année dernière.
L’atelier consiste à renforcer les capacités des participants à améliorer la situation de redevabilité sociale et du processus électoral à travers le plaidoyer et d’autres stratégies. Ceci étant, ces derniers sont dotés d'outils pour un suivi régulier du mécanisme de redevabilité dans les institutions identifiées et en leur partageant les expériences d’autres pays. Il vise aussi à élaborer des activités stratégiques sur la promotion de la culture de redevabilité et sur le futur processus électoral de 2018 en se fondant sur l’audit du fichier électoral et les recommandations des différentes MOE de 2013.

 

 

 

 


La première journée a été consacrée sur les principes fondamentaux de redevabilité et échanges sur l’élection. Monsieur le vice-président de la CENI, Olivier RAMAHADISON, a fait une présentation de sur les attributions, défis et stratégies de cette commission tandis que Voahangy RAVELOSON, coordinatrice nationale du KMF/CNOE et Lalaina RAHARINAIVO, analyste au sein de l’ONG Tolotsoa ont partagé le résultat de l’audit du processus de l’enregistrement des électeurs.

 

 

 

 


La deuxième journée a commencé par un bref rappel des étapes à suivre du plaidoyer. Parfait RANDRIANITOVINA, conseiller technique de GIZ et Harilanto RAVELOMANANTSOA, Directeur exécutif de l’ONG SAHA se sont lancés dans un débat fructueux et enrichissant tout en partageant non seulement les enjeux de la redevabilité au niveau des collectivités territoriales décentralisées mais les bonnes pratiques et les rôles des OSC pour développer cette culture de redevabilité.

 

 

 

 


Enfin, la troisième journée s’est focalisée sur la conception de deux projets, l’un était sur l’amélioration du processus électoral et l’autre sur le développement de la participation citoyenne aux affaires publiques selon le concept des cadres logiques. Une restitution en plénière du premier groupe de travail était réalisé avec les feedbacks des autres participants et les facilitateurs. La journée s’est terminée par l’intégration de ces feedbacks.