Plaidoyer

Appui à la Société Civile en matière de plaidoyer - Première journée de formation

 

 

 

 

 

« Ensemble pour une culture de redevabilité »

 

 

La première formation en plaidoyer a débuté ce lundi 30 novembre 2015 et durera jusqu’au 04 décembre prochain à l’Immeuble « Tour Sahavola » à Antsahavola, Antananarivo. Cette formation contribue à la réalisation de deux des objectifs fondamentaux du projet INCIPALS : (1) la consolidation de l’expertise technique des organisations de la société civile (OSC) dans le suivi du cycle électoral et des actions des institutions élues et le renforcement de leurs capacités dans la prévention des conflits et la construction de la paix (2) la consolidation des initiatives d’éducation civique et électorale ainsi que la promotion des espaces de dialogues entre les différentes composantes de la société.

 

 

Les objectifs de cette formation sont de former les représentants des OSC et des médias à (i) développer une stratégie de plaidoyer en fonction des sujets et cibles identifiés par eux-mêmes (la redevabilité, la décentralisation et le processus électoral) tout en valorisant les informations disponibles à travers le monitoring des médias fait à travers le projet, à (ii) créer et entretenir une relation des OSC avec les institutions concernées par le plaidoyer (comme l’Assemblée nationale, ministères, autorités locales, etc.) dans le souci de contribuer à une culture de redevabilité et à (iii) renforcer la collaboration entre les OSC et les médias.

 

 

Dans un contexte d’apprentissage très participatif, cette formation initie les participants à la maîtrise de l’ensemble du processus de plaidoyer allant de l’identification de l’objet de plaidoyer jusqu’au changement de politique voulu. La formation bénéficie de l’expérience internationale et nationale de deux consultants dont l’un a longuement travailler sur la concrétisation de plusieurs projets de plaidoyer en Afrique de l’Ouest et l’autre, un andragogue, qui a conduit pendant plusieurs années des formations et des initiatives de plaidoyer à Madagascar. Les formateurs vont continuer à donner l’appui aux participants -- sélectionnés à travers un processus d’appel à candidature ouvert et sur base de CV et motivation -- après la formation et assurer le suivi du processus de plaidoyer.

 

 

Dès le premier jour, les participants ont commencé à travailler sur 3 thèmes que sont : la redevabilité – la décentralisation et le processus électoral. Ces 3 thèmes seront approfondis durant les 5 jours de formation et constitueront déjà un élément de base à leurs futurs plaidoyers.

 

 

Notons d’ores et déjà qu’une deuxième formation en plaidoyer sera encore organisée au cours de l’année 2016 et celle-ci se focalisera particulièrement sur la redevabilité sociale.